Revue Ruptures

Ruptures est une revue qui tente d'aborder un champ non couvert par la presse d'agitation: l'analyse et la théorie. La publication de nouveaux numéros est en suspens depuis la publication du numéro hors-série portant sur la fondation de l'UCL. Les textes qui seraient publiés dans la revue Ruptures apparaissent maintenant sous forme de brochures ou livres des Éditions Ruptures.

Archives

Printemps 2009

Lors du premier conseil fédéral de l'UCL, les délégué-e-s ont décidé de publier certains documents de réflexion parus à l'origine dans le cahier de congrès de refondation. Nous espérons que ces contributions permettront une meilleur compréhension de notre démarche. Après deux années de mise en veilleuse, Ruptures renaît donc de ses cendres pour vous les présenter.

Printemps 2007

Dans ce numéro : Des anars s'organisent à l’école; Quand l’extreme droite se mêle de santé et d'environnement; L'autodéfense comme stratégie d'émancipation; Oaxaca : pouvoir populaire contre pouvoir d’État; Claude Gauvreau, écrivain de l’anarchie; Écologie et révolution et plus.

Printemps 2006

Nous vous présentons dans ce sixième numéro une sorte d’état des lieux de nos implications sociales. Sans vouloir en faire un dossier (nous avons abandonné l’idée des dossiers thématiques), nous vous offrons quelques pistes de réflexion sur l’implication de libertaires dans le milieu communautaire.

Printemps 2005

Ce numéro vous présente un dossier sur les contre-pouvoirs ainsi que quelques articles d'actualité : masculinisme, culture libertaire, histoire de l’anarchisme, bilan du travail de la NEFAC et d'autres.

Été 2004

Numéro dédié à la question du racisme et de l’extrême-droite : portrait de la situation au Québec et luttes antiracistes et antifascites, incluant deux articles rédigés par des camarades de la Zabalaza Anarchist Federation, une organisation anarcho-communiste sud-africaine. La série d'articles sur l'histoire du mouvement anarchiste se poursuit également dans ce numéro.

Printemps 2003

La troisième édition de la revue Ruptures se consacre à l'enjeu des classes sociales. Les classes sociales existent-elles encore aujourd'hui? Pourquoi parler de lutte des classes? Quel rôle l'anarchisme peut-il jouer dans cette lutte? En plus d'aborder ces question, ce numéro offre un survol du combat des sans-statuts algériens et algériennes au Québec ainsi qu'une entrevue avec l'organisation communiste libertaire française Alternative Libertaire.

Printemps 2002

Dans ce deuxième numéro, Ruptures publie un dossier spécial sur le patriarcat avec une série d'articles sur la question.

Automne 2001

La première publication de Ruptures ouvre le bal avec un dossier spécial sur l'organisation, dont un bilan de la défunte fédération Love & Rage. Le dossier est accompagné de la première partie de la série historique « Sur les traces de l'anarchisme au Québec », ainsi que de critiques de livres et de films.