L'anarchie de A à Z

Voici pour la première fois réunis sous forme d'anthologie l'ensemble des textes de la chronique « l'anarchie de A à Z », publiée dans le journal Cause Commune par la NEFAC, puis l'UCL, de 2004 à 2010.

L'idée derrière cette chronique est simple : faire connaître les idées centrales de notre projet politique de manière à dissiper les idées reçues sur l'anarchisme. S'adressant à un large public, la plupart des textes de cette anthologie furent écrit dans l'urgence, le choix des sujets explorés répondant souvent à la conjoncture sociale du moment. « L'anarchie de A à Z » n'est pas l'œuvre d'une seule personne : plusieurs militants et militantes se sont relayé-e-s au fil des ans, de même que des sympathisant-e-s de l'organisation. Ces textes ne sont pas nécessairement l'aboutissement de notre réflexion collective, mais le reflet de notre pensée sur des enjeux révolutionnaires contemporains.

Après leur publication dans Cause Commune, plusieurs de ces chroniques ont connu une deuxième vie sur Internet. Quelques-unes ont également été reprises dans différents journaux (ici comme ailleurs) ou traduites vers d'autres langues (comme l'anglais, l'italien et le grec). Nous vous les présentons aujourd'hui sous leur forme originale, avec la même intention qui nous guide depuis les débuts : provoquer la réflexion critique et faire connaître plus largement la perspective communiste libertaire.