Collectifs

Les collectifs locaux regroupent tous les membres de l'UCL dans une région donnée et c'est à travers ceux-ci qu'un individu devient membre ou sympathisant de la fédération. Les collectifs locaux sont responsables de la mise en place des campagnes et décisions qui sont prises lors des Congrès et des Conseils fédéraux. Chaque collectif consititue la seule voix locale de la fédération.

De plus, les collectifs locaux possèdent une certaine autonomie : ils se dotent d'une structure interne (comités, fréquence de réunions, etc.), prennent des décision concernant l'activité locale de la fédération, gèrent leur propre budget et ont aussi leurs propres activités découlant des réalités régionales spécifiques.

Montréal

Collectif local de Montréal

Le Collectif local de l'UCL à Montréal regroupe les membres de la grande région de Montréal depuis 2002. Le collectif maintient le blogue La Commune et assure une permanence à la Librairie L'Insoumise.

» Blogue : La Commune
» E-mail

Québec

Collectif L'(A)telier

Le Collectif L'(A)telier regroupe les membres actifs dans la région de Québec. Il assure la production du blogue Voix de Faits.

» Blogue : Voix de Faits
» E-mail

Saguenay

Collectif Emma Goldman

Le Collectif Emma Goldman regroupe les membres actifs dans la région du Saguenay  depuis 2008. Le collectif produit un blogue et publie le bulletin régional Le Pic-Bois.

» Blogue : Emma Goldman
» E-mail

Autres régions

Trois autres collectifs locaux ont déjà existé à Drummondville, à Sherbrooke et à St-Jérôme. Pour diverses raisons, ces collectifs ne sont plus actifs aujourd'hui. Nous conservons toutefois des liaisons dans ces villes.

Liaisons

L'UCL désire soutenir l'implication de membres isolé-e-s et/ou à l'extérieur des grands centres urbains du Québec. Lorsqu'il n'est pas possible de former un collectif, s'il n'y a pas les trois membres requis dans une région donnée, par exemple, il est quand même possible de militer avec l'UCL!

À ceux et celles qui le désirent, nous pouvons fournir du matériel d'information et de mobilisation (Cause Commune, brochures, affiches, etc.) et nous déplacer pour offrir des conférences et des ateliers politiques. Les membres qui ne sont pas rattaché-e-s à un collectif local peuvent également participer aux instances et comités de la fédération.

Adhésion

Si vous désirez adhérer à l'UCL, il s'agit simplement d'entrer en contact via courriel avec le collectif local présent dans votre région. Si aucun collectif local n'existe, ou si celui-ci est inactif, il suffit de contacter le secrétariat de la fédération.