Communiqué: succès et suite de l'atelier "Démocratie directe: un projet par et pour les hommes blancs?"

L’atelier « Démocratie directe : un projet par et pour les hommes blancs? » qui a été donné le samedi 25 mai au Salon du livre anarchiste 2013 a obtenu un succès inattendu. Il a d'autant plus été apprécié par la grande majorité des personnes qui étaient présentes.

Il a été tellement populaire que plus d’une vingtaine de personnes ont dû faire demi-tour devant une salle remplie à craquer. « La salle était tellement pleine que j’ai dû m'asseoir les jambes croisées. Il y avait vraiment beaucoup de monde! » s'est exclamé une participante.

Nous, membres de l’UCL nous réjouissons de cet intérêt pour l'atelier puisqu’il fait parti d’une réflexion théorique collective face aux réalités militantes actuelles. En effet, c’est dans le cadre de la campagne annuelle de l’UCL sur le thème large de la "Démocratie" et en suite du Forum sur la Démocratie Directe que cet atelier a été préparé par Myriam et Camille. Nous continuerons au cours des prochains mois d’approfondir et compléter ensemble les réflexions qui y ont été proposées, et ce, toujours dans l'objectif de les diffuser et de les mettre en pratique dans notre vie quotidienne.

En nous concentrant sur les pratiques inégalitaires informelles qui viennent miner les dynamiques inclusives de la démocratie directe, nous espérons contribuer à enrichir la culture militante du souci d'agir de manière égalitaire afin que nos luttes sociales et nos espaces collectifs se rapprochent le plus possible d’un modèle de société autogéré, horizontal et inclusif.