Forum sur la démocratie à Québec

Assemblée nationale ou assemblée générale ?

Le collectif anarchiste l’(A)telier vous invite à un Forum public sur la démocratie le 23 mars prochain. Du conflit étudiant à l’élection du gouvernement péquiste, nous avons tous et toutes observé-es l’opposition entre une démocratie strictement parlementaire et une démocratie directe pratiquée autant dans la rue, que dans les assemblées de quartier et les assemblées générales étudiantes. Cette opposition pose la question du pouvoir : qui décide, la rue ou le parlement ? Elle indique qu’il y a un monde de possible et que notre régime politique n’est pas un horizon indépassable. Néanmoins, il ne faut pas être idéaliste : la démocratie directe est une pratique qui doit être discutée, réfléchie et surtout exercée dans le quotidien. 

Cet événement sera l'occasion d’aborder la place de la démocratie directe dans le projet de société libertaire, de se pencher sur les critiques adressées aux structures démocratiques actuelles, sur diverses stratégies réformistes pour démocratiser la démocratie (conseil de quartier, budget participatif) ainsi que sur les expériences vécues dans les luttes sociales.

Cette invitation s’adresse à tous et toutes.

OÙ ? L’AgitéE
Quand ? 23 mars de 10h à 16h
Gratuit, contribution volontaire pour le buffet

 

==> Évènement Facebook

 

Des affiches sont maintenant disponibles pour publiciser l'évènement, contactez-nous si vous voulez donner un coup de main pour l'affichage.