Forum sur la Démocratie Directe - 16 Février 2013

Forum sur la démocratie directe

Date: Samedi 16 février 2013
10h à 17h30

PDF du Cahier de réflexion

Les groupes sont invités à tenir des tables de diffusion (journaux, affiches, livres, revues...) au cours de la journée. Laissez-nous savoir si cela vous intéresse : ucl.montreal@causecommune.net.

Merci de partager cette invitation dans vos réseaux. Vous êtes aussi invité-e-s à l'afficher dans les locaux de vos associations étudiantes, groupes communautaires, coopératives, écoles, assemblée populaires et syndicats!


Description de l'événement

L'Union Communiste Libertaire (UCL) souhaite vous convier à un Forum public qui portera sur la démocratie directe. Nous proposons un espace de réflexion large pour partager et réfléchir librement sur les différentes expériences de pouvoir collectif qui ont été vécues, notamment dans le cadre de l’ébullition sociale entourant la grève étudiante. Durant les derniers mois, nombreux-euses sont ceux et celles qui ont vécu et expérimenté une nouvelle approche de l'organisation et de la prise de décisions collectives. Nous pensons donc qu’il est temps de faire un retour sur ces expériences afin d’alimenter nos visions quant à la construction d'une proposition globale sur l'enjeu du pouvoir.

Cet événement sera l'occasion de se pencher sur les critiques adressées aux structures démocratiques actuelles et de réfléchir aux expériences vécues dans les milieux militants. Nous souhaitons aussi avoir l'occasion d'appréhender ces enjeux à travers une réflexion sur la démocratie directe comme mode d'organisation d'une société entière.

La journée se déroulera sous forme de forum ouvert. Afin de nourrir les réflexions et de stimuler les discussions, nous allons produire un cahier de réflexion. À cet effet, nous sollicitons votre participation dans la rédaction des textes.

 

Appel de textes

Nous souhaitons rassembler des textes dans un cahier de réflexion d’au maximum 100 pages. Pour le remplir, nous avons besoin de beaucoup de textes, dont le vôtre! L'objectif est de rassembler des réflexions, des propositions et des expériences en vue de faciliter le partage au moment du forum.

Les textes peuvent prendre diverses formes. À titre d'exemple, il peut s'agir d'un essai, d'un exposé de type journalistique, d’une fiction ou d'un texte au style plus académique. Les poèmes et les illustrations sont aussi les bienvenus. S'il s'agit d'un texte de réflexion long il est préférable qu'il soit basé sur des exemples concrets, sur des évènements vécus plutôt que sur des scénarios imaginaires.

Les textes doivent compter entre 200 et 2000 mots. Afin de faciliter le montage du cahier, nous vous remercions aussi de bien vouloir envoyer vos textes en format .doc (Word ou Open Office) enregistré selon le titre du texte et de bien inscrire votre nom au début du document si vous souhaitez qu'il soit publié. Nous vous demandons aussi de faire précéder votre texte d'un court résumé (+ou- 100 mots). La date limite est fixée au 15 décembre 2012 à minuit. Merci d’envoyer vos textes à l’adresse suivante : ucl@causecommune.net

Les textes seront insérés dans le cahier de réflexion qui sera distribué sur Internet en PDF et imprimé pour le 16 février. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi publier votre texte dans l'anonymat. Simplement le spécifier dans votre courriel lors de l'envoi. Si vous êtes également intéressé-e-s à présenter vos réflexions à travers une présentation orale, faites-le nous savoir.

 

Horaire du Forum

10h00 à 12h00: Critique des différentes formes de démocratie actuelles

12h00 à 13h00: Pause repas Distribution de nourriture (végétarienne et omnivore) à contribution volontaire

13h00-15h00: Expériences de la démocratie directe. Atelier au choix

A) La démocratie dans le printemps érable (Assemblées populaires Autonomes, groupes affinitaires, mouvement étudiant)

B) La démocratie dans les structures associatives (syndicats, groupes communautaires, mouvement des coopératives)

15h30-17h30: La démocratie directe, un projet de société?

 

Bienvenue à toutes et à tous!

Pour plus d'informations:

http://nefacmtl.blogspot.ca/2012/11/for ... amedi.html

http://www.causecommune.net/