Appel de l'UCL pour un cortège libertaire

Participez au 12 mars pour partager une parole offensive

L'Union communiste libertaire [UCL] organise un cortège libertaire dans la manifestation des mouvements sociaux le 12 mars prochain. Joignez-vous à nous! Rendez-vous à 11h45, au coin de la rue du Square Dorchester et de Peel, devant la caisse Desjardins. Pour nous trouver ensuite, cherchez les drapeaux rouge et noir.

Contre le Budget Bachand 2.0

D'ici quelques jours, le 17 mars pour être plus précis, le gouvernement provincial va adopter un nouveau budget. Il y a fort à parier qu'il sera en continuité avec le précédent, une sorte de phase II de la «révolution culturelle» promise par le ministre des finances. Alors que nous avons eu droit à une vague de hausses de taxes et de tarifs l'an dernier, tout indique que la version 2.0 du Budget Bachand sera marquée cette fois par une hausse des frais de scolarité et des coupures dans les programmes sociaux. Encore une fois, l'élite sera épargnée et c'est le peuple qui écopera.

Ici comme ailleurs, l'attaque est brutale. Il s'agit de nous faire payer leur crise et d'en profiter pour nous faire les poches au nom de l'austérité budgétaire. Mais par rapport à la situation qui prévaut dans d’autres pays, la belle province reste terriblement calme. Il y a pourtant des gens et des mouvements qui s'agitent, qui tentent d'organiser la riposte contre le gouvernement, mais la construction d’un vrai rapport de force tarde à venir. Malgré quelques bons coups, la révolte reste encore isolée.

Tous et toutes dans la rue

C'est pourquoi nous voyons d'un bon œil la convocation par l'ensemble des mouvements sociaux d'une grande manifestation à Montréal samedi prochain (le 12 mars). Pour la première fois depuis 2008, tout le monde sera dans la rue en même temps. Il nous semble que c'est un premier pas, certes timide, mais tout de même important et c'est pourquoi nous pensons qu'il faut y participer en grand nombre.

Nous y allons animé-e-s d'un esprit de solidarité avec les luttes sociales en cours. Notre objectif est de rendre visible au plus grand nombre les forces libertaires qui sont actives au quotidien dans les luttes. Loin de tourner le dos à la parade, nous voulons profiter de la présence de dizaines de milliers de personnes engagées sur le terrain aux quatre coins de la province et dans tous les secteurs pour partager une parole offensive.