Actualité

Résistances au G20

L'UCL appelle à la solidarité dans la foulée des mobilisations contre le Sommet du G20 à Toronto et de l'intense répression politique qui l'a accompagné. Nous sommes une trentaine à être aller à Toronto pour manifester avec la Convergence des luttes anticapitalistes, la CLAC-2010, et nos camarades de l'organisation anarchiste Common cause. Ce que nous avons vu et vécu nous révolte au plus haut point et c'est pourquoi nous prendrons de nouveau la rue jeudi le 1er juillet pour dénoncer la répression et revendiquer la libération de toutes les personnes arrêtées. suite »

Torontanamo, ou 1 milliard de dollars de répression

Nous publions ici le témoignage choquant d'une camarade de l'UCL qui a participé aux manifestations en résistance au G20 la fin de semaine dernière. Plusieurs détails de cette expérience ne manqueront pas de donner la chair de poule à toute personne de conscience.

L'UCL vous invite à une manifestation ce jeudi 1er juillet à midi à Montréal, au Square Phillips, afin de dénoncer les arrestation illégales, illégitimes et abusives de 900 résistants et résistantes au G20! suite »

Quand les beux ont les bleus

Des camarades de l'UCL à Toronto ont écrit ce bref communiqué pour faire part de la répression intense qui sévit actuellement, en marge du G20. L'UCL le diffuse pour réitérer son support à toutes les victimes des forces de répression d'un système qui ne repose sur rien d'autre que la violence. suite »

Adhésion à la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics

Le 1er mai 2010, la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics a lancé un appel à la constitution d’un large front social, déterminé à poser des actions qui ébranleront le gouvernement. Cet appel se situe dans la continuité de la lutte contre le budget antisocial adopté par le gouvernement du Québec le 30 mars dernier.

L’Union communiste libertaire (UCL) a décidé de répondre à cet appel et de rejoindre la Coalition à titre de membre sympathisant. L’UCL ajoute ainsi sa voix à celle des mouvements sociaux en résistance pour faire reculer le gouvernement et exiger le retrait des mesures anti-sociales du dernier budget libéral. suite »

Photo-reportage: Parcours historique anarchiste à Montréal

Le 22 mai dernier, l'UCL organisait, dans le contexte de l'édition 2010 du Festival de l'anarchie, un parcours des lieux historique des luttes anarchistes à Montréal :

C’était samedi dernier qu’eu lieu, en une belle journée ensoleillée, notre tant attendu rallye anarchiste. Plus de 75 personnes ont parcouru un trajet de 5 kilomètres à travers les quartiers du Centre-Ville, du Vieux-Montréal et de Centre-sud afin d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’anarchisme et de la gauche libertaire à Montréal. Une marche d’environ 4h00 (effectivement, ce fut un peu long !) ponctuée de présentations explicatives et de prestations artistiques nous permis de visiter plusieurs lieux significatifs reliés à cette histoire souvent méconnue Ainsi, nous avons pu reconstruire et revivre la chronologie du mouvement anarchiste montréalais, présent à Montréal depuis le début du 20e siècle.

L'UCL lance son site internet

Suite à plusieurs mois de travail sur le projet, le site internet de l'UCL est finalement en ligne. On y retrouve notamment les dernières actualités concernant l'organisation, les archives des publications de la fédération ainsi que les documents de base tels que les buts et principes et la constitution. suite »

Nouvelles publications de l’UCL

L’Union communiste libertaire et les Éditions Ruptures sont fières d’annoncer la sortie de leur tout premier livre ainsi que 6 nouvelles brochures. Ce nouveau matériel sera disponible pour la première fois au Salon du livre anarchiste de Montréal. suite »

L'UCL passe au salon...

Comme à chaque année, l'Union communiste libertaire (UCL) sera présente en force au Salon du livre anarchiste de Montréal les 29 et 30 mai prochain. Au fil des ans, l'évènement est devenu l'un des plus gros, sinon le plus gros, du genre en Amérique du Nord. Nous invitons toutes les personnes intéressées par les idées et pratiques libertaires à passer au salon.

Notre organisation sera l'un des quelques 150 exposants présents dans la grande salle. Ce sera l'occasion de vous procurez toutes nos nouvelles publications (et les anciennes!). Ce sera aussi l'occasion de rencontrer d'autres fédérations anarchistes, comme Common Cause (Ontario) ou la Fédération anarchiste (France, Belgique), des syndicats révolutionnaires comme les IWW (d'Ottawa et de Montréal) ou la SAC (de Suède!), de même que plusieurs groupes militants comme la CLAC 2010, l'OCAP et le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, sans oublier, évidemment, les éditeurs anarchistes comme AK Press et une foule d'autres kiosques intéressants. Notons que, pour la première fois, les exposants seront présent les deux jours. suite »

L'UCL en campagne contre le budget libéral

L'Union communiste libertaire (UCL) se lance dans une nouvelle phase de sa campagne contre la crise. Maintenant que les coffres des capitalistes ont été renfloués par les États, ce sont les finances publiques qui sont en crise. Au Québec, cela c'est traduit par un budget antisocial inacceptable que nous avons déjà abondamment dénoncé. Considérant l'importance des enjeux, nous avons décidé d'axer la suite de notre campagne sur la lutte contre le budget. suite »

Incendie dans une banque à Ottawa: Communiqué de Common Cause

Nos camarades de l'organisation anarchiste Common Cause, en Ontario, ont réagi par voie de communiqué aux allégations médiatiques à l'effet que l'incendie d'une succursale de la Banque Royale de la région d'Ottawa soit l'oeuvre d'anarchistes. suite »