Actualité

Budget libéral: comment faire reculer le gouvernement?

L'Union communiste libertaire (UCL) invite la population du Québec à une série d'assemblées publiques. Réunissant des panélistes issu-e-s des mouvements sociaux de la province, ce sera l'occasion de réfléchir au budget libéral anti-social et aux stratégies pour faire reculer le gouvernement.

En dévoilant son budget, le gouvernement libéral a choisi son camp: celui des classes riches au détriment des classes populaires. Malgré une situation stable économiquement, le Québec ayant été pour l'heure relativement épargné par la crise économique avec un déficit de 1,6% du PIB cette année alors qu'il est de 9% pour les États-Unis, le gouvernement sonne l'alarme. Tout à coup, une contribution santé, une augmentation de la TVQ et une hausse des frais d'électricité sont déclarés "essentiels" au maintien de l'économie. suite »

Le Forum social régional-02 : espace de dialogue avec les politiciens ou lieu d'organisation autonome des mouvements sociaux?

Dans le cadre de son édition 2010, le Forum social régional 02(FSR02) accueillera en conférence d’ouverture le député conservateur de Roberval-Lac-St-Jean Denis Lebel, le député péquiste du comté de Roberval, Denis Trottier, ainsi que Clifford Moar, chef du conseil des Montagnais-aises du Lac-Saint-Jean.

Les membres des Collectifs Emma Goldman et Rebelles Saguenay ont exprimé par le biais d’une lettre adressée au secrétariat général du FSR02 leur désaccord profond avec la présence des partis politiques et des acteurs institutionnels, en particulier celle du député conservateur Denis Lebel. suite »

Appel à une vigile pro-choix mixte le 3 octobre

Le mouvement anti-choix, communément appelé pro-vie, est bel et bien organisé à Québec. Encore cette année, ils ont lancé un appel dans le cadre de Chaîne pour la Vie 2010 pour rassembler les chrétiennes et les chrétiens afin de faire entendre leur message: « L'avortement tue les enfants; l'avortement fait du tort aux femmes; la vie – le premier droit inaliénable, etc. ». Mais quelle est donc cette vie qu'ils veulent tant protéger?

En tant qu'individus et groupe qui défendons les valeurs fondamentales de l'égalité, nous répondons que le libre-choix n'est pas négociable. Ce sont aux femmes à décider de leur issue de grossesse. L'Église n'a pas à juger, à commander ou à punir. Elle n'a pas à s'immiscer dans la liberté de choix des femmes, elle n'a pas à s'immiscer dans leur conscience ou leur corps. Il n'y a pas de recul en arrière possible: l'interruption volontaire de grossesse, la poursuite de la grossesse ou l'adoption doivent rester des choix personnels aux femmes qui vivent la grossesse.

Nous appelons à un rassemblement dimanche le 3 octobre pour ne pas laisser le champ libre aux intégristes qui sont actifs dans nos communautés pour terroriser les femmes. L'avortement est un droit que nous sommes fièrEs de réaffirmer et en ce sens, nous voulons le défendre sur la place publique pour contrer les discours et leurs stratégies politiques anti-choix.

Rendez-vous dimanche à 13h30 devant le CHUL, face à Place-Laurier.

— Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec)

Pour appuyer publiquement cet appel et participer au rassemblement, écrivez à ucl.quebec@causecommune.net
 

Appui international à la grève générale en Espagne le 29 septembre

L'État espagnol est, de ceux qui composent l'Union Européenne, parmi ceux qui affrontent une des situations économiques les plus difficiles, avec un taux de chômage réel de 20% de la population active. Les mesures d'ajustement proposées par le gouvernement pour renflouer les coffres de l'Etat et stimuler l'économie ne pèsent que sur les classes populaires : baisse des salaires, augmentation des impôts sur la consommation, réduction des pensions, coupes dans les prestations du chômage, privatisations et entraves au syndicalisme (comme la simplification de la procédure de licenciement et les restrictions à la négociation collective). suite »

Lancement de Cause Commune #29

Le numéro 29 du journal Cause Commune vient tout juste de paraître. Ce spécial budget est consacré à la dernière offensive des classes dominantes, et plus particulièrement au projet antisocial mis en place par le gouvernement du Québec. suite »

Voix de faits de retour sur les ondes

Voix de faits c'est l'émission de radio du Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec) sur les ondes de CKIA 88,3 FM à Québec. Nous sommes de retour en onde depuis le 8 septembre.

Actualité sociale, contre-culturelle et politique, info sur les luttes, coups de gueule et coups de cœur, ‘Voix de faits’ est la version radiophonique du blogue du même nom. Une autre façon d’occuper le terrain, d’exister politiquement. Une arme de plus dans les luttes sociales et politiques. Un point de ralliement dans la bataille des idées. suite »

Suite du G20 : désordre et acharnement judiciaire

Le 27 juin dernier, plus d'un millier de personnes se faisaient arrêter dans des conditions absolument déroutantes, le tout se déroulant dans un désordre qui n'avait d'égal que la brutalité de l'opération policière. Deux mois plus tard, le 23 août, les quelques 300 personnes contre qui des accusations ont été retenues se sont présentées à Toronto pour une première comparution en cour, qu'on apelle un 'pro-forma', au cours duquel la couronne doit présenter les preuves accumulées contre les arrêté-es ou, le cas contraire, en reporter la date. suite »

Déclaration Internationale Contre la Brutalité Policière et la Répression de la Jeunesse en Colombie

Depuis que la répression a pris de terribles proportions en Colombie, le mécanisme de la violence absolu sert à imposer un régime terroriste mafieux, une enclave servile aux intérêts impérialistes des États-Unis dans la région. Le régime actuel exprime la politique la plus sévère de la violence de classe contre les travailleur-euse-s de la région. Cette situation n'est pas seulement dommageable pour les Colombien-ne-s, mais elle représente une menace pour tous les peuples d'Amérique Latine. suite »

Topo sur la situation en construction au Québec

Depuis janvier 2010, les ouvriers de la construction du Québec sont sans contrat de travail. Pourtant, autant patrons que syndicats avaient annoncé, dès octobre 2009, une négociation exemplaire qui se règlerait pour la date d’échéance des conventions collectives. Pratiquement neuf mois plus tard, les travailleurs en chantiers n’ont toujours pas de conventions de signées et la situation devient de plus en plus tendue. suite »

Conférence à Montréal : Matinik Doubout

Nemo, enseignant, témoin et acteur de ces événements et militant d’Alternative libertaire présentera une conférence qui traitera de la lutte anticolonialiste et de la lutte des classes en Martinique ainsi que dans les Antilles. Il est l’auteur du livre Matinik Doubout, qui raconte au jour le jour le mouvement de 2009 et analyse les perspectives politiques et économiques qu’il a ouvertes. suite »