Actualité

Appel de l'UCL pour un cortège libertaire

Participez au 12 mars pour partager une parole offensive

L'Union communiste libertaire [UCL] organise un cortège libertaire dans la manifestation des mouvements sociaux le 12 mars prochain. Joignez-vous à nous! Rendez-vous à 11h45, au coin de la rue du Square Dorchester et de Peel, devant la caisse Desjardins. Pour nous trouver ensuite, cherchez les drapeaux rouge et noir. suite »

Entrevue avec un militant anarcho-communiste sur la Place de la Liberté au Caire

«L'obstacle le plus difficile pour les révolutionnaires égyptiens est la coupure des moyens de communication. Les révolutionnaires occidentaux doivent mettre la pression sur leur gouvernement pour empêcher le régime égyptien de le faire. Pour le moment, personne ne peut dire ce qu'il va arriver dans le long terme. Si la révolution est un succès, les révolutionnaires occidentaux devront faire preuve de solidarité avec leurs camarades égyptiens contre le risque d'agression des États-Unis et d'Israël. Si la révolution est vaincue, ce sera le massacre de tous les révolutionnaires égyptiens.» suite »

Le monde arabe est en feu: dialogue avec un anarchiste syrien

Les grandes révoltes qui secouent le monde arabe au Yémen, en Algérie, en Tunisie et maintenant en Égypte ont pris tout le monde par surprise. Il s'agit, sans aucun doute, de l'un des plus important événement de notre époque. Le message est clair : aucun endroit dans le monde n'est condamné à être le terrain de jeu d'un dictateur-soutenu-par-les-impérialistes.

Tunisie : la révolution n'est pas finie

Déclaration de plusieurs organisations membres de Anarkismo.net sur la situation actuelle en Tunisie.

Après un mois d'insurrection populaire, le tyran est tombé. Ben Ali et sa clique ont pris le chemin de l'exil. C'est une immense victoire pour le peuple tunisien qui ne peut que réjouir toute personne éprise de liberté. C'est aussi un exemple et un grand espoir pour les peuples de la région qui vivent dans des régimes policiers. suite »

[video] Marche solidaire de la révolution du jasmin

Le 15 janvier, c'était journée de solidarité internationale avec la Tunisie. Voix de faits était là, voici quelques images et extraits de discours de la marche de Québec. Plus de contenu, notamment audio, à venir.

Manifestons contre les massacres en Tunisie

Dernière heure : Le président Ben Ali a fui le pays pour se réfugier dans une autre dictature, l'Arabie Saoudite!

L'Union communiste libertaire (UCL) participera aux manifestations de Québec et de Montréal organisées par le Collectif de solidarité avec les luttes sociales Québec-Tunisie. Pour nous trouver, cherchez les drapeaux rouge et noir.

Depuis plus d'un mois, les manifestations sociales se multiplient en Tunisie. La répression est féroce, les sources syndicales parlent de plus de 75 morts, le régime chancelle. En fait, tout indique que le pays est en pleine révolution.

Plus que jamais la solidarité internationale est essentielle pour stopper le bain de sang et l'instauration d'une dictature militaire.

Journée internationale contre les massacres en Tunisie

Montréal, rassemblement à 14h et départ de la marche au Square Dorchester (coin René-Lévesque et Peel)

Québec, rassemblement à 13h30 et départ de la marche au Centre Lucien-Borne (coin chemin Sainte-Foy et Salaberry)

Appel aux progressistes - Il faut sauver CKIA !

CKIA, une radio communautaire de la région de Québec, vit une crise sans précédent. Au début décembre, la direction de la station a dû se résoudre à licencier la majorité de ses employés. À l'heure où nous écrivons ces lignes, c'est la survie même de la station qui est en jeu. En devenant membre de la station, vous pouvez faire toute la différence.

6 novembre 2010 : Journée d'action du mouvement social contre les retraites en France

De l’argent il y en a dans les poches du patronat!

Le gouvernement français travaille actuellement à faire adopter une loi repoussant l’âge de la retraite de 60 à 62 ans. Celle-ci a déjà été adoptée par le Sénat et devrait être promulguée par le parlement le 15 novembre, si le gouvernement de Nicolas Sarkozy continue de tourner le dos au mouvement social qui a maintenant atteint une très grande ampleur. La journée interprofessionnelle de manifestations du 19 octobre a rassemblé 3,5 millions de manifestants et manifestantes. Par un grand nombre d’actions directes, les Français et Françaises ont su démontrer leur détermination afin de faire reculer le gouvernement. Piquets volants, sabotages, blocages, occupations de stations de radio, ralentissement du trafic par les routiers, grèves, saccages de permanences de l’UMP, du MEDEF et de mairies, actions de réquisitions et de redistributions, etc. suite »

Entrevue avec un syndicaliste membre d'Alternative libertaire

Le 26 octobre, l'équipe de Voix de faits, l'émission de radio de l'UCL-Québec, a réalisé une entrevue avec Théo, syndicaliste à SUD Éducation et militant d'Alternative libertaire sur la situation actuelle en France. Le fichier mp3 de l'entrevue, augmenté d'une chanson de la Compagnie Jolie Môme, que Théo a identifié comme un des éléments de la trame sonore de la révolte populaire, est disponible en ligne.

Photo-reportage: Mobilisations en France

Un camarade et correspondant de passage à Toulouse cette semaine nous a fait parvenir des photos de la mobilisation là bas pour contrer la réforme des retraites. Ces photos sont un compte rendu de la mobilisation de la CNT-f de Toulouse (un syndicat anarchiste). En espérant qu'un mouvement de cet ampleur éclate ici aussi! suite »