Actualité

Le 28 septembre : C’est dans la rue que ça se passe!

Le 28 septembre à 13h au Cégep de Jonquière démarrera une manifestation régionale contre la hausse des frais de scolarité. Des étudiantes et des étudiants des 4 cégeps et de l’université du Saguenay-Lac Saint-Jean y exprimeront leur mécontentement et défendront le droit à l’éducation pour tous et toutes.

Le Collectif Emma Goldman est composé de militantes sociales et de militants sociaux de la région, étudiants et étudiantes ou pas. Néanmoins, nous prendrons part de façon créative à cette manifestation et invitons, de même, les autres organismes sociaux de la région à animer celle-ci de leurs initiatives individuelles et collectives. Parce qu’il ne faut pas oublier, cher-e-s ami-e-s, que l’impact d’une manifestation est la somme de chacune des initiatives qui la composent. En effet, nous croyons que cette lutte ne concerne pas que ceux et celles qui occupent présentement les bancs d’école, mais bien toutes les personnes des classes moins fortunées de la société. Nous rejetons une éducation supérieure qui soit réservée à une élite. Toutes et tous ensemble, défendons le droit à l’éducation – pour ceux et celles qui ne pourront plus se la payer et pour les générations à venir.

C’est donc un rendez-vous!

Solidaires contre la répression

À l'occasion de la comparution récente de deux hommes et deux femmes, la Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC-Montréal) a rendu publique la déclaration suivante, signée par une tentaine de groupes incluant l'Union communiste libertaire. suite »

Deuxième congrès de l’UCL : Construire nos outils pour réparer le monde

L’Union Communiste Libertaire (UCL), une organisation anarchiste québécoise qui aura bientôt 3 ans, a tenu son deuxième congrès la fin de semaine dernière à Montréal. Les sympathisantes, sympathisants et membres du Collectif anarchiste La Nuit de Québec, du Collectif Emma Goldman de Saguenay et du Collectif de Montréal se sont réuni-e-s en compagnie de quelques observatrices et observateurs de Gatineau. suite »

Commémoration des 75 ans le la révolution espagnole

Cette année, le 19 juillet marque le 75e anniversaire du déclenchement de la révolution espagnole. Cette révolution est caractérisée par la mise en place de l'autogestion ouvrière et de la collectivisation des terres sur une bonne partie de l'Espagne (particulièrement la Catalogne) et constitue, encore aujourd'hui, l'une des expériences de société libertaire les plus connues. suite »

Propositions pour un front libertaire dans la région de Québec

Le Collectif anarchiste La Nuit (UCL-Québec) soumet une proposition aux militantes et aux militants libertaires présent-e-s dans les mouvements sociaux : la création d’un nouveau collectif régional capable de peser sur la conjoncture sociale et politique et faire avancer nos luttes. suite »

Deuxième parution du bulletin régional « Le Pic-Bois »

Le Pic-Bois est un bulletin d’information libertaire régional publié au Saguenay depuis 2010. Diffusé par le Collectif Emma Goldman et ses ami-e-s, le Pic-Bois met de l’avant la construction d’alternatives sociales et d’un pouvoir populaire pour changer la société ici et maintenant. Oiseau tapageur et rebelle, le Pic-Bois vous informe et sensibilise pour rompre avec l’ordre établi.

Ce deuxième numéro est entièrement consacré au racisme au Saguenay-Lac-St-Jean. suite »

Soulignez le 1er mai avec nous!

Dimanche 1er mai prochain, l'UCL vous invite à souligner avec elle la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses. Cette année, des activités sont organisées à Jonquière, Québec et Montréal. suite »

Élections : l'UCL en campagne pour l'abstention

Quand vient le temps des élections, la classe politique nous sert ses discours les plus doux et nous fait ses promesses les plus belles. Le cirque électoral et ses charlatans sont de retour pour nous vendre leurs salades : chaque député-e, de chaque parti, nous annonce avec conviction qu'un vote en sa faveur sera synonyme de grand changement! On connaît la chanson... suite »

Atelier d'introduction au communisme libertaire

Le Collectif anarchiste Emma Goldman va faire un tour le 30 mars à Alma pour animer un atelier/conférence d'introduction au communisme libertaire. L'atelier sera l'occasion de partager nos connaissances et questionnements sur le projet de société communiste libertaire. Les présentations seront suivies d’une période de discussion et de la documentation sera disponible sur les lieux. Au plaisir de s’y rencontrer! suite »

[video + reportage] Charest dégage !

Repris de Voix de faits

Samedi le 12 mars, quelques dizaines de milliers de protestataires, plus de 50 000 selon le comité organisateur, ont manifesté à Montréal pour exiger «un budget équitable». Rassemblant la gauche sociale québécoise dans toute sa diversité, incluant un fort cortège libertaire, la mobilisation peut sans doute être qualifiée de succès malgré quelques aspects moins reluisants. suite »